Vaesken se lance dans les semences fourragères et le blé de printemps
Au cours de sa réunion agriculteurs d’hiver, qui s’est déroulée le 19 janvier sous forme de webinaire, le négociant en céréales du Nord a proposé à ses clients agriculteurs de nouvelles productions, de nouveaux contrats pour la vente de leurs céréales et un accompagnement différent en phyto.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Vaesken, qui a fêté en 2020 son centenaire et fait un choix stratégique très important avec l’arrivée à son capital de façon majoritaire du groupe belge Arvesta, garde sa motivation intacte », souligne Jean-Jacques Vaesken, président de l’entreprise. L’appartenance au groupe Arvesta permet déjà au négociant des Hauts-de-France de proposer des contrats de production de semences fourragères à ses clients agriculteurs, pour Pregrass, autre société phare du groupe.
Des productions sous contrat
Vaesken innove également en se lançant dans la production de blé de printemps à haute teneur en protéines sous contrat avec les agriculteurs, avec une prime de 5 €/t à partir de 13 % de protéines. Il va aussi proposer à partir de l’automne 2021 des contrats de blé biscuitier, à faible teneur en protéines.
« Pour faciliter la gestion de la commercialisation de leurs céréales, nous avons également initié un contrat Tréso +, qui libère les agriculteurs du besoin de vendre, indique Baptiste Lefebvre, acheteur céréales. Il repose sur un acompte de 100 €/t de blé, les producteurs peuvent ensuite vendre leurs céréales quand bon leur semble. »
Conseil sur le terrain repensé
« Autre nouveauté de cette année, nous renforçons nos analyses de sol avec un focus sur la teneur en matière organique, et les conseils qui en découlent », précise Franck Dufour, expert agronomique. Côté phytos, Vaesken a choisi la vente et a expliqué comment son équipe de TC allait continuer à accompagner les agriculteurs. « Les techniciens vont vous apporter les informations réglementaires nécessaires à l’utilisation de chaque produit et continuer à assurer le suivi des observations de mauvaises herbes, maladies et ravageurs sur le terrain », ajoute Jean-Jacques Geeraert, directeur commercial Productions végétales.
« Après le lancement de contrats en pois et haricots de conserve et une prestation de service en application d’antigerminatif pommes de terre, Vaesken ne cesse d’innover (...), conclut Étienne Bracquart. Dans le contexte sanitaire actuel, nous sommes amenés à nous adapter plus rapidement. C’est en temps de guerre que les plus grandes innovations voient le jour. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :